La notion de cybercriminalité

Publié le par cybercriminalite-les-solutions

 

Les nouvelles technologies, en particulier l’informatique et la télématique, ont une place importante dans la vie économique, et la quantité de transactions et échanges menés par l’intermédiaire d’Internet1 est en spectaculaire progression. Si ces nouvelles technologies  participent de manière positive au développement de la vie économique, elles présentent aussi de nouveaux moyens de commettre des infractions d’affaires, ce qui fait apparaître des dangers non négligeables, vue l’importance qu’elles ont désormais acquise.

De même, les infractions informatiques ont le plus souvent un caractère international, alors que les informations en elles-mêmes sont des données régies par le droit national. Dans cette optique, les flux d’informations parcourant librement les autorités chargées de l’enquête sont, elles, strictement liées par leur compétence territoriale nationale et par le principe de souveraineté. Chaque législateur essaie soit de se protéger sur son territoire, soit d’abdiquer sa compétence législative face à ces actes illicites, soit d’observer et de légiférer aussi peu que possible, ce qui constituer une solution efficace. Cependant, cette situation est insatisfaisante, car elle plonge les internautes8 dans un réseau de normes multiples, source d’insécurité juridique.

Ainsi, organiser la lutte contre la cybercriminalité, c’est tenir compte de l’ensemble de ces paradoxes. Il est nécessaire de considérer les intérêts de chacun afin de parvenir à un équilibre. Les pays qui, pour lutter contre la cybercriminalité, tentent de restreindre l’usage d’Internet comme moyen pour commettre des infractions, s’opposent aux Internautes qui brandissent l’étendard de la liberté de circulation de l’information au niveau mondial.

 

Afin d’appréhender ce phénomène, il est important d’élaborer une définition pratique de ce qu’est la cybercriminalité. Cependant, cette notion est méconnue, peu définie, son étendue, ses causes ne sont pas clairement établies. Les raisons sont multiples, dont la plus présente est certainement la frilosité vis-à-vis des N.T.I.C. Les personnes concernées n’ont pas de réelles connaissances de la cybercriminalité, soit parce qu’elles considèrent que celle-ci est trop « compliquée » et hésitent à donner des définitions, ou des solutions à un problème qui change de forme rapidement, soit au contraire parce qu’elles la sous-estiment, phénomène classique dans les politiques de sécurité des Etats 

et des entreprises. Pour ces raisons, notre blog s’interroge sur la notion de cette criminalité, tente de la définir, de conseiller, et surtout d'apporter des solutions à ce fléau.

 

 

      Accueil

 


cyberespace-eick arctran(w.nicolas-guillard.com)


 

Il y a actuellement     personnes connectées à Over-Blog dont     sur ce blog

#articleAccueil {border:solid 1px #D8D7D7}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article